Artiste photographe | Hervé Clavreul


Hervé CLAVREUL

Démarche

Capturer ce que d’autres ne voient pas forcément, partager et transmettre de l’émotion au spectateur. Apporter autant que possible un décalage dans le regard. Partager mon plaisir de la contemplation de la nature. Faire avancer les prises de conscience de la fragilité de notre planète. Œuvrer pour le respect de l’interdépendance des espèces et des milieux dont nous sommes partie intégrante.

“Il faut savoir regarder sous ses pas, ou marcher la tête en l’air, s’attarder devant un détail, un lieu pour découvrir d’autres univers ”

Plusieurs thématiques sont en cours, « Saisons » créations photographiques basées sur des superpositions, « Passages » un questionnement sous forme de dialogue entre Noir et Blanc, et « Vertige » photographies impressionnistes par le flou artistique.

Critiques

« Hervé  Clavreul est-il prisonnier de ses images qui, par leur diversité, sont le reflet de la végétation qui nous entoure et peut-être –prémonitoire- la mémoire de ce qu’elle fut lorsque les hommes l’auront détruite ? D’autant que son procédé consiste à mêler passages nets ou opaques et espaces flous qui favorisent la transparence de chaque image. Créant ainsi des résonances picturales nouvelles qui entrent en contradiction avec la définition initiale : ce qui fut naguère un défaut, étant désormais le nec plus ultra de la photographie.  »
[© 2017 Jeanine Rivais – Critique d’art]

 

« Saisissez l’invitation de Hervé Clavreul à prendre votre temps devant ses photographies. Photographe de l’eau, de l’air, du feu et de la terre, Hervé Clavreul croit au pouvoir de l’art à contribuer au changement du monde. Changer notre regard pour changer nos actes. Les quatre éléments auxquels il ajoute la dimension du temps livrent des images entre photographie et peinture, entre abstraction et figuration, où il laisse totalement libre l’imagination du regardeur. Et cette question à laquelle il répondra : retouchée ou non retouchée cette photographie ? »
[© 2019 Paul Ripoche – Galeriste, Commissaire d’exposition indépendant, Directeur de musée]

Bio

Artiste photographe grand passionné et amoureux de nature, je suis installé dans l’ouest Lyonnais depuis une vingtaine d’années.
J’ai quitté le graphisme des paysages urbains où je suis né au profit de l’infinie variété de formes, de couleurs, et de contrastes qu’offre la nature en général, de la vie à l’air libre. Mes photographies sont le fruit de mes déambulations dans les campagnes, les forêts de notre pays, des instants, des détails, de ces paysages dont j’essaie de coucher les émotions sur mes tirages.
J’ai commencé la photographie en argentique et je travaille aujourd’hui quasiment uniquement en numérique.
A mes débuts je pratiquais la photographie par passion en parallèle de mon métier d’informaticien, mais rapidement celle-ci a pris une part grandissante dans ma vie pour occuper l’essentiel de ma vie artistique et professionnelle.
Je réalise moi-même la plupart de mes tirages et encadrements.
Le choix du papier s’impose en fonction de chaque série photographique, j’aime accompagner mes photos jusqu’à leur présentation finale.
Mes recherches avec les matières me poussent aussi à explorer des supports photographiques non conventionnels, où photographie et matière végétale peuvent se confondre.
J’ai commencé à présenter mes photographies en 2010, dans des expositions personnelles, lors de salons, festivals, en galerie ou dans des lieux privés.
J’organise ponctuellement des stages photographiques dans le Rhône, la Loire et l’Allier.

Interview à propos de la série « Perspective » sur Vienne.TV 2014

Dernières Séries notables :

Saisons – Hymne à la beauté de la nature, tentative de poésie graphique, inspirations et matières végétales.

Passages – Dialogue du Noir et du blanc. Invitation au questionnement.

Vertige – Le flou pour échapper au monde réel, le mouvement pour ne pas être dévoré par le quotidien..