Artiste


Hervé CLAVREUL

Démarche

Capturer ce que d’autres ne voient pas forcément, partager et transmettre de l’émotion au spectateur. Apporter autant que possible un décalage dans le regard. Partager mon plaisir de la contemplation de la nature. Faire avancer les prises de conscience de la fragilité de notre planète. Œuvrer pour le respect de l’interdépendance des espèces et des milieux dont nous sommes partie intégrante.

“Il faut savoir regarder sous ses pas, ou marcher la tête en l’air, s’attarder devant un détail, un lieu pour découvrir d’autres univers ”

Plusieurs thématiques sont en cours, « Vertige » photographies impressionnistes par le flou artistique, et « Passages » un questionnement sous forme de dialogue entre Noir et Blanc.

Passages – Dialogue du Noir et du blanc. Invitation au questionnement.

Vertige – Le flou pour échapper au monde réel, le mouvement pour ne pas être dévoré par le quotidien..

Bio

Auteur-photographe grand passionné et amoureux de nature, je suis installé dans l’ouest Lyonnais depuis une quinzaine d’années.
J’ai quitté le graphisme des paysages urbains où je suis né au profit de l’infinie variété de formes, de couleurs, et de contrastes qu’offre la nature en général, de la vie à l’air libre. Mes photographies sont le fruit de mes déambulations dans les campagnes, les forêts de notre pays, des instants, des détails, de ces paysages dont j’essaie de coucher les émotions sur mes tirages.
J’ai commencé la photographie en argentique et je travaille aujourd’hui quasiment uniquement en numérique.
A mes débuts je pratiquais la photographie par passion en parallèle de mon métier d’informaticien, mais rapidement celle-ci a pris une part grandissante dans ma vie pour occuper l’essentiel de ma vie artistique et professionnelle.
Je réalise moi-même la plupart de mes tirages et encadrements.
Le choix du papier s’impose en fonction de chaque série photographique, j’aime accompagner mes photos jusqu’à leur présentation finale.
J’ai commencé à présenter mes photographies en 2010, dans des expositions personnelles, lors de salons, festivals, en galerie ou dans des lieux privés.
J’organise régulièrement des stages photographiques dans le Rhône, la Loire et l’Allier.

Interview à propos de la série « Perspective » sur Vienne.TV 2014